Vous êtes ici : Travaux du Centre du village

Page d'information sur les travaux d'aménagement du Centre du Village

Pour tout renseignement spécifique, vous pouvez adresser un mail à l'adresse : travaux@cheseaux.ch  . Votre demande sera traitée par la personne la plus à même de vous répondre.

 

 

Vendredi 11 septembre

Les lundi 14 et mardi 15 septembre le centre du village sera totalement fermé à la circulation. Toutefois, l’accès piéton sera maintenu.

Pour les personnes devant impérativement se rendre en voiture au collège du Marais du Billet, à l'UAPE  ou à la Galipette, il faudra emprunter le ch. de Sorécot, puis celui de Derrière le Château, pour atteindre l'arrière de la salle de sports du Marais du Billet.

Nous vous recommandons la plus grande prudence vis à vis des piétons et des autres usagers.

 

Vendredi 10 juillet

La Municipalité vous informe qu’à partir du 31 août prochain, les entreprises concernées poseront le tapis final. Dans la mesure où ce tapis est composé de plusieurs couleurs, il devra être posé en plusieurs fois. Pour ce faire nous serons dans l’obligation d’interdire le transit des voitures dans le centre du village selon le plan ci-dessous.

Lundi 31 août : les parties qui longent les façades entre la Boucherie Grandjean et le magasin Oasis, ainsi que les pieds de façades de la Boucherie Codu au Restaurant de la Gare seront traitées. L’accès côté BCV sera possible.

Mardi 1 septembre : les parties qui longent le Centre de vie enfantine jusqu’à la BCV ainsi que la partie d’en face jusqu’à la ferme Emery seront traitées. L’accès côté Raiffeisen sera possible.

Mercredi 2 septembre : la partie centrale du secteur sud sera traitée. L’accès côté BCV sera possible.

Jeudi 3 septembre : la partie centrale du secteur nord sera traitée. L’accès côté Raiffeisen sera possible.

Vendredi 4 septembre : la route de Genève sera momentanément fermée à la circulation.

Les lundi 14 et mardi 15 septembre : des fermetures seront nécessaires en fonction de l’avancement des travaux. Toutefois, l’accès piéton devrait être maintenu.

Les personnes qui ne pourront pas rejoindre leur place de parc usuelle pourront obtenir auprès de la Police administrative un macaron leur permettant de stationner sur le parking du Grand-Pré, sans limite de durée.

Consciente des inconvénients qui en découlent, la Municipalité remercie chacun pour sa patience.

 

Lundi 6 juillet

Afin de terminer les travaux de remise en état de la route à la hauteur du vieux hangar (carrefour à l’angle du Pub) nous mettrons ce tronçon en sens unique dès le mardi 14 juillet pour une durée d’environ une semaine. L’entrée dans le village pour ceux qui arriveront depuis la route de Genève se fera par le chemin du Grand-Pré. Une fois les travaux terminés, il y aura à cet endroit quatre nouvelles places de parc en zone bleue.

 

Jeudi 2 juillet

Comme vous avez pu le constater les travaux avancent rapidement et malgré quelques inconvénients de circulation, nous pouvons dire que la situation est dans  l'ensemble positive. Nous regrettons toutefois que certains automobilistes persistent à transiter par l’intérieur du village, sans pour autant s’arrêter auprès de nos commerçants.

Afin d’éviter de maintenir des feux de signalisation, nous avons réouvert provisoirement le tronçon de route devant l’ancienne Cure. Cette façon de faire nous a permis de fermer le haut de la route de Genève et ainsi de gagner quelques jours sur le programme.

 

Lundi 15 juin

Changements importants

Transports publics :

L’arrêt CarPostal des Pâquis est supprimé jusqu’à nouvel ordre.

L’arrêt devant l’ancienne Cure est déplacé sur le parking situé sous le viaduc du LEB, un passage sera signalé pour les personnes à mobilité réduite

Circulation automobile :

Pour faciliter le transit vers la gare du LEB, la rue de Lausanne sera réouverte à la circulation, dans le sens montant avec une sortie de la gare par la descente par la desserte du LEB en direction de la Mèbre.

Détails de la circulation autour de la gare (cliquez ici)

Afin de faciliter le parking, quelques places seront mises à disposition le long du Galion's Pub, elles seront en zone bleue pour faciliter l’accès aux commerces.

Dès cette date, le feu côté église sera déplacé à la hauteur du restaurant le Petit Bonheur. Une signalisation avancée sera posée devant le hangar, pour inciter les automobilistes à laisser la place pour le passage devant le pub.

Passage piétons :

Merci aux piétons de respecter la signalisation et d’utiliser les passages à la hauteur de la Boucherie Grandjean ou après la Boucherie Codu. Ne pas prendre des raccourcis en marchant directement sur la chaussée, la commune n’assume aucune responsabilité si vous ne respectez pas la signalisation en place.

Les travaux avancent de façon positive, merci de votre patience.

 

Mercredi 3 juin

Attention, à partir du 3 juin de nombreux changements auront lieu. Merci d’en tenir compte et surtout de respecter la signalisation mise en place afin d’éviter des risques d’accident. La prudence est de mise pour tous !

Dès ce jour, la route d’Yverdon sera rendue à la circulation dans les deux sens. Pour les personnes en provenance de Champ-Pamont, il s'agira dès lors d’être très attentifs à la perte de priorité, puisqu’une priorité de droite sera mise en place à l'angle route d'Yverdon / rue des Pâquis.

Les feux de signalisation seront déplacés d'un côté au niveau de l’angle du Centre de vie enfantine et de l'autre au niveau du passage piétons en face de la Banque Raiffeisen, ceci afin de permettre la suite des travaux côté sud de la route sur cette même longueur.

Le trottoir sud va donc disparaître. C’est pourquoi, il est demandé aux piétons se rendant au centre de passer côté parvis de l’église puis longer les commerces afin d'utiliser le passage piétons qui a été mis en place à la hauteur de la maison de commune. Dès ce jour les trois commerces Boucherie Codu, boutique Doc'caz et Kiosque-mercerie sont au bénéfice de quatre places de parc situées entre la boucherie et l'ancienne ferme Emery.

Certains de nos concitoyens ont été contrariés par la disparition des deux arbres et de la haie qui  bordait le parvis de l’église, ce que nous comprenons fort bien. Toutefois, il est important d'attendre la finalité des travaux avant de peut-être penser que le village va être défiguré. En effet, ces éléments seront remplacés à terme par un arbre identique à ceux qui borderont la route au centre du village, et un banc sera également disposé à cet endroit.

Aujourd’hui nous commençons à imaginer les prémices de ce que deviendra le centre du village. Toutefois, n’oublions pas que le tapis final qui sera constitué de deux couleurs distinctes n’est pas encore posé, que si l’emplacement des onze arbres est fixé, les entourages doivent encore être posés ainsi que les sept bancs et les mats d'éclairage, puis pour terminer, les "clous" qui délimiteront la chaussée.

Merci de continuer à prendre patience, afin de pouvoir bénéficier au terme des travaux d’un centre de village agréable à vivre, et où chacun trouvera sa place.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 28 mai

Les travaux se poursuivent et non seulement les délais sont respectés, mais nous avons un peu d’avance.

Dès ce jour, le parking devant la Maison de commune est à nouveau accessible, toutefois, soyez prudents en ressortant puisque vous devez impérativement le faire pendant la phase des feux de signalisation qui correspond à votre sens de sortie.

Merci aux piétons d’utiliser les cheminements prévus pour leur sécurité. A cet effet, un nouveau passage provisoire a été mis en place.

Les commerces : Boucherie Codu, Boutique Doc'caz et Kiosque-mercerie sont toujours accessibles. Merci de les favoriser et d'utiliser les places de parc réservées côté boucherie.

 

Lundi 18 mai

Comme vous pouvez le constater en traversant le village, lestravaux avancent selon le programme prévu.

Normalement la pose du bitume côté BCV et Administration communale permettra la réouverture de ce secteur d’ici au milieu de la semaine prochaine et donc en principe la réouverture du parking.

Ensuite, nous pourrons entamer la phase N° 3 qui touchera les deux côtés de la route, côté commerces d'abord, puis côté Centre de vie enfantine avec la suppression du trottoir.

 Dès lors, afin de sécuriser la traversée de la route et dans l’attente de la mise en place du 30 km/h, un passage piéton provisoire sera créé à la hauteur de l’ancien.

Merci de rester prudents, en effet, si la majorité des usagers sont attentifs et respectent la signalisation en vigueur, il reste quelques automobilistes qui pensent encore que tout est permis.

Vendredi 1er mai

Samedi 18 avril

Attention ! plusieurs restrictions de circulation seront mises en place, pour le départ des diverses courses des Traîne-Savates

La circulation sera impossible au Centre du village de 12h45 à 14 heures puis dès 15h00 pour une heure.

Merci de suivre les indications données tant par la signalisation que par les responsables de la sécurité.

 

Vendredi 17 avril

Les travaux avancent normalement et nous devrions pouvoir commencer la phase N° 2 début mai.

Merci de votre patience.

Attention

Merci de respecter la  signalisation pour votre sécurité et celle des autres usagers, merci surtout de respecter le sens unique qui se trouve au début de la Rte d’Yverdon.

 

Jeudi 2 avril

Afin de ne pas perturber l'activité des commerces pendant ce week-end de Pâques, la fermeture unidirectionnelle de la rte d'Yverdon est reportée au mardi 7 avril prochain.

 

 

Mercredi 1er avril

Il ne s’agit pas d’une blague, mais bien le début de la fermeture prévue pour 6 mois, dans le sens Etagnières – Cheseaux de la rte d'Yverdon.

La traversée du village sera soumise à des feux qui pourront parfois exiger une attente de 10 minutes.

Merci d’utiliser le contournement si vous ne vous arrêtez pas au Centre pour des achats.

 

Mardi 31 mars :

Cette fois c’est sérieux, les travaux ont bien commencé, et la barque de Cheseaux a quitté son lieu de prédilection pour rejoindre une mer lointaine.

   

Lundi 30 mars :

 

A partir de ce jour, les travaux commencent réellement par la phase N° 1 selon le plan ci-dessous la durée est prévue pour un mois. Il s’agit de la partie qui est en face de l’administration communale.

 

 

Dès cette date la route d’Yverdon sera fermée à la circulation dans le sens Etagnières - Cheseaux, et ce pour une durée de 6 mois.

 

Par contre le passage du centre de Cheseaux en direction des quartiers de Champ-Pamont et de Derrière la Ville sera possible.

 

 

 

L’accès au centre de Cheseaux et aux divers commerces ou artisans restera possible, sauf exception, pendant la durée des travaux. La traversée dans les deux sens sera possible par lesrond-points de Mon Repos et de Sullens, toutefois, il sera réglé par des feux automatiques et l’attente pourrait durer jusqu’à 10 minutes.

 

Merci aux personnes qui se rendent à Lausanne ou qui vont sur Etagnières de privilégier la galerie de contournement.

 

Lundi 23 mars :

 

La première réunion de chantier a eu lieu sous la responsabilité de M. Luc Gindroz du bureau Courdesse. Elle a réuni les diverses entreprises et services qui interviendront durant les travaux. Cette rencontre a permis également de définir les priorités concernant le trafic routier, en particulier les mesures à prendre pour diminuer au mieux le trafic de transit, sans pour autant péjorer la possibilité d’atteindre les commerces au centre du village.

 

 

 -- Flyer d'information à la population du 20 mars 2015 --

  [ Haut de la page ] Contact - Plan du site © 2008 Cheseaux.ch - Réalisation : Albert Nendaz