Bienvenue à
Cheseaux -
sur - Lausanne

Historique

Notre commune est jumelée depuis 1985 avec le charmant village provençal d’Aubignan situé au cœur du département du Vaucluse, non loin du Mont Ventoux et de la ville de Carpentras.

Comité de Jumelage

Président : M. Georges Favre
Secrétaire : Mme Françoise Urweider
Membres : Mme Christine Frossard et M. Jean Wyttenbach
 
Ces personnes sont à disposition pour quiconque désirerait obtenir des informations complémentaires sur le jumelage. Tout renseignement utile peut être obtenu auprès de la secrétaire Mme Urweider au 021 731 52 68.

Buts

Lorsque les autorités d’Aubignan et de Cheseaux ont décidé de se jumeler, elles avaient alors pour but le rapprochement de deux populations de culture et de mœurs différentes. C’était aussi la perspective de donner à nos enfants la possibilité d’échanges et à nos sociétés sportives et culturelles de partager ensemble leurs passions, et pour nos habitants, de faire la connaissance d’une région et d’y forger des amitiés.

Pour atteindre ce but, les comités de jumelage des deux villages, avec l’aide prépondérante des municipalités, organisent les déplacements, le logement chez l’habitant et coordonnent les différentes manifestations. En effet, lors de chaque rencontre, les délégations respectives sont logées, dans la mesure du possible, chez des correspondants, ce qui permet de mieux se connaître et de prolonger les manifestations officielles en famille.

HIstoire

Au printemps 1985, une délégation forte de plus de 100 personnes se déplaçait à Aubignan pour célébrer la signature des actes scellant le jumelage de Cheseaux avec ce charmant village du Vaucluse, situé au milieu du Comtat Venaissin, Nous prenions alors un premier contact avec le charme de la Provence, son soleil, son mistral, ses oliviers et ses petits vins de derrière les fagots.

A la fin de l’été, Cheseaux recevait à son tour sa commune jumelle pour contresigner le pacte de jumelage. Là aussi, une bonne centaine d’Aubignanais avaient eu le plaisir de participer à ces festivités, pour lesquelles les autorités communales de l'époque, les écoles, les sociétés et autres bénévoles se sont dépensés sans compter.

Depuis, tous les cinq ans, les autorités des deux villages célèbrent tour à tour l’anniversaire de ce jumelage, en organisant un week-end festif ouvert à tous les habitants des deux villages.

Bien entendu, les contacts ne se limitent pas à ces seules occasions puisque de solides liens d'amitié se sont tissés à tous les niveaux.

C'est ainsi que les écoles ont des échanges, soit par des correspondances entre classes, soit par des visites ponctuelles. En l’an 2000 par exemple, deux classes de Cheseaux se sont déplacées à Aubignan pendant une semaine afin de découvrir ce village et leurs correspondants. L’invitation de retour a été faite en 2001. Ces échanges perdurent encore.

Les sociétés sportives ont également des échanges réguliers. Les juniors du football ont disputé des tournois en Provence, les boulistes essaient de rivaliser avec les redoutables spécialistes d’Aubignan, les clubs de tennis respectifs organisent régulièrement un tournoi commun. Les cyclistes de la Cabanette sont toujours partants pour une virée dans le canton de Vaud. La Fanfare et le Chœur mixte entretiennent des relations amicales avec leurs homologues à travers leurs accords musicaux. Nos services du feu respectifs se rencontrent également pour quelques grillades.

En 2015 et 2016, de grandes manifestations ont célébré le 30ème anniversaire de ce jumelage et nous avons pu constater que l'engouement populaire est toujours au rendez-vous.

Nous invitons donc nos jeunes et nos nouveaux concitoyens à faire perdurer cette sympathique tradition.


 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok